Comment améliorer la planification et le suivi des promotions grâce aux données collectées en magasin ?

Lorsque les marques de CPG consacrent jusqu'à 20 % de leurs revenus en promotions, il est logique de vérifier si elles obtiennent ce pour quoi elles ont payé. Cependant, bon nombre de ces promotions en magasin n'augmentent pas considérablement les ventes – ou pire encore, elles ont des répercussions négatives. On estime que 20 à 30% des promotions diluent les marges parce qu'elles ne produisent pas suffisamment de ventes pour compenser les coûts de promotion.

Dans quelle mesure votre promotion est-elle bien exécutée ?

Vous pouvez simplement envoyer vos PLV aux magasins, leur faire confiance pour les disposer comme il faut jusqu'à ce que vos chiffres de vente arrivent pour voir comment tout a été reçu, et voilà ce qu‘il faire pour une catastrophe assurée dans le monde du retail.

Si vous présumez que vos plans promotionnels sont proches de 100 %, vous risquez un choc désagréable. Selon les feedbacks de nos WeeZ, ils ont constaté une conformité promotionnelle aussi faible que 10% lors de leur premier vague de vérification. Il s'agit d'une différence de 90 % entre les attentes et la réalité, et de nombreuses marques de CPG ne s'en rendent même pas compte.

Selon une étude publiée par McKinsey, où une promotion efficace devrait générer 5 fois plus de retours, 59 % des marques de CPG dans le monde et 79 % aux États-Unis, perdent de l'argent sur leurs promotions.

Une étude POPAI réalisée sur 5643 magasins au US a révélé un écart évident entre l'estimation par les marques de PGC de la conformité des points de vente à la réalité des magasins.

Plus important encore, l'étude a révélé que les magasins les plus conformes ont donné lieu à une hausse des ventes.

Pourquoi davantage de marque de PGC ont besoin de suivre la conformité d’exécution de leur promotion au niveau du magasin ?

Les marques PGC dépensent plus d'argent en marchandisage pour essayer d'influencer le consommateur pendant "le moment de vérité", c'est-à-dire le moment de l'acte d'achat en face de l'étagère.

Mais la question est la suivante : les marques de PGC mesurent-elles leur succès promotionnel ? Si elles le font, le font-elles avec assez de rigueur analytique ?

Il s'est avéré que la plupart des marques tentent de suivre leur conformité promotionnelle jusqu'à un certain point. Mais plus de 75% des marques avaient moins de 40% de visibilité, avec plus de la moitié de ce groupe incapable d'atteindre aussi peu que 20% de visibilité.

Le pire, c'est que 98 % des répondants ont affirmé qu'ils savaient que leur mauvais monitoring des promotions les nuisait.

Alors pourquoi personne ne s'en occupe ?

C'est simple : le budget.

Le suivi des promotions à grande échelle par des moyens traditionnels coûte très cher. Les marques de PGC veulent avoir l'assurance qu'elles verront un retour sur investissement avant d'allouer des fonds.

Mais l'absence de données objectives magasin par magasin conduit à une incapacité à détecter les causes qui ont conduit à un échec du processus promotionnel. C'est le serpent qui se mord la queue.

Obtenez des données exactes rapidement et à grande échelle.

Une solution émergente rapide à ce problème épineux consiste à utiliser des données du crowdsourcing provenant d'un grand nombre de magasins pour assurer la conformité des PVL et surveiller en permanence le succès de la campagne.

Le crowdsourcing fournit des mégadonnées précises aux marque de PGC, rapidement. Grâce à l'utilisation des foules, les marques de PGC peuvent accéder rapidement à des données fiables et factuelles à grande échelle. Ces données fournissent une visibilité claire sur l'exécution en magasin, minimisant le biais et le risque d'erreur.

Par exemple, un important fabricant de produits d'entretien ménager a analysé l'efficacité d'un programme de PLV, Box distributeur 1/4 palette, dans les magasins cibles.

Avec weRyou, Il a découvert que lorsque la campagne a été exécutée comme prévu, elle a généré une énorme hausse de 227% des ventes par rapport aux magasins qui ne n'exécutaient pas correctement les PLV.

Un retour sur investissement équivalant à 7 unités pour chaque unité investie dans les PLV a encouragé le distributeur à autoriser des Box distributeur 1/4 palette supplémentaires dans tous les magasins. Cela a permis d'augmenter les ventes et d'établir une relation gagnant-gagnant entre la marque et le détaillant.

La collecte de données en magasin grâce au crowdsourcing permet d'influencer les résultats promotionnels à court terme et les informations à long terme.


Si vous voulez en savoir plus sur comment weRyou peut vous aider en utilisant notre communauté de plus de 30.000 auditeurs sur demande, cliquez-ici appuyez-ici insistez-iciou contactez-nous directement à contact@weryouapp.com et un spécialiste vous contactera pour une démo gratuite.


N'oubliez pas de partager