Facing : comment le nombre de facing peut conduire à votre rupture de stock dans les magasins et ainsi diminuer vos ventes ?

Peu importe la manière dont les entreprises de CPG veulent suivre leurs KPI du « Perfect Store », une mesure sera toujours pertinente à leur succès : le nombre de facings.

Un concept simple, mais qui a beaucoup de poids pour réaliser une vente. Voyons pourquoi.

Qu’est ce que le facing d’un produit?

Le facing désigne le nombre de produits visibles par les consommateurs avec une orientation correcte, sur une ou plusieurs étagères dans un rayon.

L'objectif du facing est de séduire le client en présentant les produits de la manière la plus agréable possible pour favoriser l'achat par le consommateur.

Mais ceci n’est pas le seul objectif.

Pour la marque, Le nombre de facing en magasin est le seul moyen d’assurer la présence du produit sur l’étagère pendant toute la durée d’ouverture du magasin.

Imaginez qu'à un magasin donné les ventes quotidiennes de votre produit sont de 50 articles.

Si le magasin fait un réapprovisionnement de l’étagère par jour et que la profondeur de l'étagère peut contenir 4 produits, vous devez obtenir 50/4 facing, soit 13 facing au minimum.

Le problème est que la marque ne peut pas facilement obtenir le chiffre d'affaires atteint par son produit dans chaque magasin (à moins que vous connaissiez une personne dans l’IT de chaque enseigne)

Pour remédier à cela, le problème peut être résolu par l’inverse et suivre votre disponibilité sur l'étagère.

Imaginez un produit doté de 4 facing sur une étagère. Une vérification journalière des stocks au niveau de l’étagère fait ressortir que ce produit est toujours en rupture de stock avant la fin de la journée.

Cela démontre que les 4 facing ne sont pas suffisants pour assurer la vente quotidienne de ce produit dans ce point de vente. La négociation d'un ou de deux facing additionnels, par la marque, peut être requise au niveau de ce point de vente.

Dans notre exemple, 1 facing en moins, montre une perte de revenus qui peut atteindre 20% par jour dans ce point de vente.

points de contrôle panneau d'affichage par le crowdsourcing - weRyou

Comment peut-on mettre cela en pratique ?

Chaque KPI en magasin doit être vérifié à une fréquence unique à votre produit, et le nombre de facing ne fait pas exception. Cependant, les marques de PGC peuvent adopter une approche sensée pour économiser temps et argent.

Chaque magasin possède ses propres particularités : son propre espace, ses propres étagères et ses propres employés. Chacune de ses caractéristiques peut influer différemment sur le nombre de facing et la rupture de stock.

Si la marque veut que leur produit aient un avantage concurrentiel dans sa catégorie, ils doivent surveiller leur nombre de facing – c’est un fait.

Mais suivre le nombre de facing au niveau de tous les point de ventes peut nécessiter beaucoup de moyen et de ressources.

Mais suivre le nombre de facing au niveau de tous les point de ventes peut nécessiter beaucoup de moyen et de ressources.

C'est pourquoi weRyou, par le biais de sa communauté de plus de 30.000 auditeurs sur demande, peut recueillir ces informations de manière méthodique en très peu de temps et à un coût raisonnable.

weRyou, grâce à des données concrètes et vérifiées, peut considérablement renforcer vos négociations avec les distributeurs.


Si vous voulez en savoir plus sur comment weRyou peut vous aider en utilisant notre communauté de plus de 30.000 auditeurs sur demande, cliquez-ici appuyez-ici insistez-iciou contactez-nous directement à contact@weryouapp.com et un spécialiste vous contactera pour une démo gratuite.


N'oubliez pas de partager