Crowdsourcing : Comment mettre la foule au service des marques pour collecter des informations sur leurs produits dans les points de vente en Tunisie ?

Conjonction de deux mots, « crowd » qui signifie foule et « outsourcing » qui signifie externalisation, c'est en 2006 sous la plume de Jeff Howe, Publié dans le magazine Wired, que le terme de crowdsourcing a vu le jour.

Le crowdsoucing est qualifié d’externalisation « ouverte ».

Par opposition à l’externalisation au sens classique ou il s'agit de confier des activités préalablement intégrées à un prestataire clairement identifié, le crowdsoucing est considéré 'ouvert' à la foule des « amateurs passionnés » qui sont sans cesse en mouvement.

Il est plus avantageux de mobiliser la foule pour résoudre une problématique plutôt que ses propres employés ou prestataires dédiés quand :

  1. le problème est facile à délimiter et à diffuser à la foule,
  2. les ressources et les moyens de l’entreprise sont limités
  3. la foule est grande, motivée et dispose de qualités lui permettant de résoudre la problématique dans laquelle elle fait le choix de s'investir
  4. la solution finale est facile à évaluer et à intégrer dans la chaîne de valeur de l’entreprise,
  5. et les technologies sont peu onéreuses et omniprésentes dans l'environnement de la foule

Le recours au crowdsourcing dans le champ du marketing

Cette approche invite la communauté à participer à des opérations de collecte d'informations marketing comme un relevé de prix, vérification de la présence d'un produit dans un linéaire ... Il faut donc déployer plusieurs personnes dispersées géographiquement pour obtenir rapidement des informations.

Cette communauté est composée de personnes jeunes, âgés, citadins, ruraux, des fois opportunistes, souvent altruistes, ils se déplacent, font leurs courses, aiment donner leur opinion et comme une large partie des tunisien, ils ont un smartphone.

Les avantages du crowdsourcing pour la marque

La dispersion géographique de la foule est un atout indéniable pour faire des économies sur les frais de déplacement du personnel traditionnellement affecté à ce type de mission de collecte de d'informations.

Ensuite, l'utilisation de l'application rend possible l'obtention d'informations commerciales en peu de temps. Un accès rapide et direct aux consommateurs est un véritable atout.

La collecte d'information est d'autant plus intelligente qu'elle se fait rapidement et efficacement. En outre, les consommateurs peuvent apporter leur vision et enrichir la base de connaissances de la marque.

Et enfin le coût, de sorte qu'il est possible de réduire les coûts fixes et de flexibiliser les dépenses d'une marque en recourant au crowdsourcing.

La force de vente de la marque, à l'instar des merchandisers, peut se concentrer sur des activités plus créatrices de valeur nécessitant des compétences spécifiques. Le recours au crowdsourcing agirait sur l'efficacité des collaborateurs de l'entreprise qui sont confrontés à la réalité factuelle des données envoyées par les consommateurs.

points de contrôle panneau d'affichage par le crowdsourcing - weRyou

Les avantages pour la foule

Les témoignages recueillis montrent leur intérêt en ce qui concerne l’utilisation d’une telle application.

En générale, ils aiment le fait qu’ils peuvent facilement gagner de l'argent.

Certains adhèrent au caractère ludique de ces applications et s'amusent du statut d'enquêteur terrain qu'ils peuvent être conduits à jouer.

Ils aiment donner leur avis.

Ils apprécient cette approche de gamification intégrée dans l'application qui débloque les niveaux à chaque fois que la personne effectue des missions.

Comment se prémunir contre les risques liés au crowdsourcing.

Si les avantages du crowdsourcing sont indéniables, il peut sembler y avoir certains risques. D'une part, la foule étant constituée a priori d'individus non spécialisés en matière de collecte d'informations marketing, la qualité de leur contribution pourrait ne pas répondre aux attentes des marques.

Il s’agit du rôle de la plateforme, qui consiste à filtrer les bonnes réponses de la foule.

Pour s'assurer que la mission est effectuée correctement, des filtres existent en amont et en aval de la mission, de façon automatique ou manuelle. En particulier, des processus de contrôle sont mis en place afin de vérifier que la personne a bien compris les termes de la mission.

La foule peut aussi essayer de berner la vigilance de la plateforme. C'est la raison pour laquelle chaque réponse est géolocalisée, avec des preuves photos ou vidéos et horodatée. Cela permet de s'assurer que la personne effectue la mission à partir du lieu requis et que la réponse est conforme à la réalité du magasin.

C'est donc la plateforme qui réalise le filtrage et fournit ensuite des informations utiles et correctes à ses clients.

Chez weRyou, nous disposons déjà d'une foule de plus de 30.000 consommateurs que nous appelons les « WeeZ » un peu partout sur le territoire tunisien.

Grâce à notre plateforme, vous pouvez choisir la liste des magasins que notre foule doit couvrir. Nos « Weez » effectueront des audits objectifs pour vous et vous recevrez tous vos KPIs en temps réel.


Si vous voulez en savoir plus sur comment weRyou peut vous aider en utilisant notre communauté de plus de 30.000 auditeurs sur demande, cliquez-ici appuyez-ici insistez-ici ou contactez-nous directement à contact@weryouapp.com et un spécialiste vous contactera pour une démo gratuite.


N'oubliez pas de partager